Les parcours

Six itinéraires vélo d’exception à travers la Belgique, pour vélo de route et pour VTT-gravel

SCROLL

6 parcours
route ou vtt-gravel

Chaque mois, une nouvelle région s’ouvre à l’Échappée.
Un calendrier inédit pour varier les plaisirs, se motiver sur le vélo et sortir des sentiers battus.

Plusieurs distances sur 2 types de parcours: route (40, 70 ou 100km) ou VTT-Gravel (40, 65 ou 90km).

Les parcours peuvent aussi se faire en vélo électrique !

 

La participation est flexible. Les coureurs disposent d’un mois pour découvrir chaque parcours.

Seul ou avec des amis, tu roules quand tu veux. À la fin du mois, les temps de tous les participants sont rassemblés pour distribuer les maillots distinctifs !

les extras

En plus de profiter des plus beaux paysages du pays, le village d’arrivée prolongera l’aventure pour passer une journée vélo de rêve.

calendrier complet
La route deS MOINES
Hageland
AVRIL 2023

Pour débuter l’aventure, l’Échappée t’emmène à la découverte de la surprenante région du Hageland. Au départ d’une imposante abbaye, tu traverseras des paysages atypiques en Belgique.

Tu commenceras par grimper (un peu) dans un décor de vignes, avant de dérouler sur le grand plateau à travers des forêts de landes qui rappellent d’avantage la côte atlantique que la Flandre.

La Vieille ferme
Hesbaye
Mai 2023

Au départ d’une ferme-brasserie, nous partons à la conquête des sentiers de Hesbaye. Une région roulante et taillée pour le cyclisme. De quoi passer une superbe journée de printemps à vélo, où tu ne devrais pas croiser grand monde sur les routes! Si ce n’est quelques touristes lors de la traversée de l’abbaye médiévale de Villers-la-Ville !

Les méandres de la semois
Ardennes
juin 2023

Ce parcours estivale sera également celui des grimpeurs. Dans cette partie préservée de la Belgique, l’Échappée suivra le cours de la Semois. Un parcours atypique dans le paysage belge où les ascensions en lacets sur plusieurs kilomètres se succèdent au fil des méandres de la rivière.

Aux portes de l’été, il pourrait faire chaud. Bonne nouvelle, le village d’arrivée est en bord d’eau. Plongeon obligatoire !

La route des roches
rochefort
Août 2023

Direction Rochefort et le pays de la Lesse pour le mois d’août. Située aux confins de la Famenne, de la Calestienne et de l’Ardenne, la région affiche un profil escarpé.

Mais les efforts seront récompensés par autant de panoramas exceptionnels sur les paysages environnants. Si la météo le permet, on pourrait même rêver d’un petit bain dans la Lesse ?

Valkenburg
Limbourg hollandais
JUILLET 2023

Depuis une auberge pittoresque du pays de Herve, l’Échappée quitte la Belgique pour le Limbourg hollandais. Tu y trouveras des villages nostalgiques et des villes cachées entre les pâturages verts et les vergers colorés. Une région coup de coeur, de l’autre côté de nos frontières.

Valkenburg, un des joyaux de la région, est bien connu des amateurs de cyclisme pour avoir couronné Philippe Gilbert champion du monde en 2012. Mais ce sont surtout ses routes et sentiers isolés qui vont te surprendre. On parle ici d’un paradis du gravel !

Le mont kemmel
Heuvelland
Septembre 2023

Au coeur des plaines de la Flandre orientale se dresse le Mont Kemmel. Le parcours Échappée ne manquera pas de te faire découvrir ce berg mythique qui a fait la légende du cyclisme flandrien.

Dans l’ensemble, le relief raisonnable des parcours devrait permettre à chacun de passer une journée agréable sur le vélo. Tout en commémorant le passé violent qui, durant la grande guerre, a marqué les paysages de la région.

Villages d'arrivée

Après l’effort, le réconfort. À l’arrivée de chaque parcours, un lieu exceptionnel ouvre ses portes et offre aux coureurs une spécialité locale en dégustation.

L’occasion de visiter une brasserie, de découvrir une abbaye, de plonger dans un étang insoupçonné ou tout simplement de prendre un café sur la terrasse d’un vieux bistrot cycliste.

Sur des parcours pareils, chaque coup de pédale est une découverte.

Quentin J.

Rédacteur en chef de Eddy, magazine vélo.