fbpx

Les parcours

Six parcours vélo d’exception à travers la Belgique, pour vélo de route et pour VTT-gravel

SCROLL

6 parcours
route ou vtt-gravel

Chaque mois, une nouvelle région s’ouvre à l’Échappée.
Un calendrier inédit pour varier les plaisirs, se motiver sur le vélo et sortir des sentiers battus.

Plusieurs distances sur 2 types de parcours: route (40, 70 ou 100km) ou VTT-Gravel (40, 65 ou 90km).

Les parcours peuvent aussi se faire en vélo électrique !

 

La participation est flexible. Les coureurs disposent d’un mois pour découvrir chaque parcours.

Seul ou avec des amis, tu roules quand tu veux. À la fin du mois, les temps de tous les participants sont rassemblés pour distribuer les maillots distinctifs !

les extras

En plus de profiter des plus beaux paysages du pays, le village d’arrivée prolongera l’aventure pour passer une journée vélo de rêve.

calendrier

BORINAGE
Avril 2025

Pour lancer la saison Échappée en douceur, le peloton s’évade dans la région de Borinage.

Situé entre la ville de Mons et la frontière française, la région du Borinage regorge d’histoires et de mystères.

En sillonnant sur ces terres, l’Échappée rendra hommage à son patrimoine naturel et à son passé industriel glorieux. Sans doute le parcours le plus insolite de la saison entre forêts, terrils et campagnes.

EIFEL
Mai 2025

Au coeur de la Belgique germanophone, l’Échappée prend de l’altitude dans le massif du Eifel. Moins fréquentée que le parc des Hautes-Fagnes au Nord, la région regorge de panoramas à couper le souffle, de routes forestières mystérieuses et de villages pittoresques.

Attention aux jambes, c’est la première étape de grimpeur de la saison !

PAJOTTENLAND
JuIN 2025

Si on surnomme le Pajottenland la Toscane du Nord, c’est pour sa succession de petits valons sur lesquels se dessinent en serpents d’innombrables sentiers.

Mais savais-tu aussi que “Pajotteland” signifie en patois Pays des camarades ? Bref, un bon prétexte pour y planifier une sortie entre amis. Pour les plus sportifs, ce sera aussi l’opportunité de marquer des points lors de l’ascension du mythique mur de Grammont.

LUXEMBOURG
JUILLET 2025

Après trois mois d’entrainement, il est temps de se mesurer aux sommets du Sud du pays et de notre voisin luxembourgeois.

Sur les routes sinueuses et reculées des Ardennes, les amateurs de grands espaces devraient se régaler. Tandis que le parcours assure la traversée de certains villages oubliés et la découverte de plusieurs tavernes au charme intemporel.

ZÉLANDE
Août 2025

Au départ d’une auberge typique de la région, le peloton découvrira les îles de Zélande. Un paysage naturel exceptionnel entre plages reculées, sentiers côtiers escarpés et villages pittoresques.

Si la météo clémente du mois d’août devrait permettre de profiter des douceurs maritimes, attention au vent qu’il faudra affronter pour passer d’une île à l’autre !

KEMPEN
Septembre 2025

Pour ce dernier mois de la saison Échappée, le peloton se dirige en Campine. Avec sa terre sablonneuse et les pins qui transpercent son ciel, la région prend parfois des airs de côte Atlantique.

Les coureurs navigueront, vent dans le dos, à travers les sentiers du “paradis du cyclisme”. Avec en point de mire, l’exploration de certaines pistes incontournables comme les décors lunaires du parc national Hoge Kempen. Coup de coeur assuré !

Villages d'arrivée

Après l’effort, le réconfort. À l’arrivée de chaque parcours, un lieu exceptionnel ouvre ses portes et offre aux coureurs une spécialité locale en dégustation.

L’occasion de visiter une brasserie, de découvrir une abbaye, de plonger dans un étang insoupçonné ou tout simplement de prendre un café sur la terrasse d’un vieux bistrot cycliste.

Sur des parcours pareils, chaque coup de pédale est une découverte.

Quentin J.

Rédacteur en chef de Eddy, magazine vélo.