fbpx

Les parcours

Six itinéraires vélo d’exception à travers la Belgique, pour vélo de route ou VTT-gravel

SCROLL

6 parcours
route ou vtt-gravel

Chaque mois, une nouvelle région s’ouvre à l’Échappée.
Un calendrier inédit pour varier les plaisirs, se motiver sur le vélo et sortir des sentiers battus.

Plusieurs distances sur deux types de parcours: route (40, 65 ou 90km) ou VTT-Gravel (40 ou 60km).

Les parcours peuvent aussi se faire en vélo électrique !

 

La participation est flexible. Les coureurs disposent d’un mois pour découvrir chaque parcours.

Seul ou avec des amis, tu roules quand tu veux. À la fin du mois, les temps de tous les participants sont rassemblés pour distribuer les maillots distinctifs !

les extras

En plus de profiter des plus beaux paysages du pays, le village d’arrivée prolongera l’aventure pour passer une journée vélo de rêve.

calendrier complet
Les routes noires
Pays de charleroi
AVRIL 2022

Pour débuter l’aventure, l’Échappée t’emmène à la découverte du passé florissant du Pays de Charleroi. Un parcours sensationnel qui prendra parfois des airs de fin du monde, entre haut-fourneaux désaffectés et vestiges miniers.

On se laissera aussi surprendre par la beauté des campagnes environnantes, le patrimoine médiéval de certains villages, les pierres millénaires d’une abbaye cistercienne et pourquoi pas par l’ascension de quelques terrils !

La PAJOTTE
Pajottenland
Mai 2022

Saviez-vous que Pajotteland signifie en patois Pays des camarades ? Un bon prétexte pour planifier une sortie entre amis sur des sentiers isolés, dans un paysage légèrement vallonné, qu’on surnomme la Toscane du Nord !

Pour les plus sportifs, ce sera aussi l’opportunité de marquer des points lors de l’ascension du mythique mur de Grammont.

La ROUTE DES CHÂTEAUX
Condroz
JUIN 2022

Sur les routes ondulées du Condroz, les participants se perdront à travers d’innombrables vallées et autant de panoramas. Tandis qu’au fil des kilomètres plusieurs châteaux dévoilent leur charme, les pierres du pays conservent précieusement les secrets des villages traversés.

Un décor somptueux pour entamer l’aventure, et profiter des premières belles journées du printemps.

prix OMER
Ardennes flamandes
juillet 2022

Le rendez-vous des vrais puristes. Un itinéraire flandrien, sur les routes les plus légendaires du cyclisme mondial. Pour les plus sportifs, les ascensions du Paterberg, du Vieux Quaremont et du Koppenberg seront une opportunité de plus de marquer des points dans les segments. Pour ceux qui préfèrent se la jouer relax, ce sera l’occasion de découvrir une contrée peu connue, mais absolument magnifique.

Un parcours monumental, que le monde entier nous envie.

À travers les fagnes
Hautes-Fagnes
Août 2022

Au coeur de l’été, le soleil fera briller toutes les merveilles du parc naturel des Hautes-Fagnes. Un décor de carte postale, qu’on ne pourrait pas mieux découvrir qu’à vélo.

On passe d’une sapinière à une ambiance de savane africaine en un coup de pédale. Tandis que les ascensions se suivent, mais ne se ressemblent jamais. C’est toute la magie d’une des régions les plus surprenantes de notre pays … pas si plat que ça finalement !

Campine Paradis
Limbourg
septembre 2022

Cet ultime rendez-vous transporte les coureurs à la découverte d’une autre région très particulière de Belgique. Avec sa terre sablonneuse et les pins qui transpercent son ciel, la Campine prend parfois des airs de côte Atlantique.

Dans cette ambiance maritime, les coureurs navigueront, vent dans le dos, à travers les sentiers du “paradis du cyclisme”. Avec en point de mire, l’exploration de certaines pistes incontournables telle que le lac de Bokrijk et le très impressionnant parc national des Hoge Kempen.

Villages d'arrivée

Après l’effort, le réconfort. À l’arrivée de chaque parcours, un lieu exceptionnel ouvre ses portes et offre aux coureurs une spécialité locale en dégustation.

L’occasion de visiter une brasserie, de découvrir une abbaye, de plonger dans un étang insoupçonné ou tout simplement de prendre un café sur la terrasse d’un vieux bistrot cycliste.

Sur des parcours pareils, chaque coup de pédale est une découverte.

Quentin J.

Rédacteur en chef de Eddy, magazine vélo.